Grille d'Audit Diamaint®

La grille d'Audit Diamaint® comporte un nombre limité de processus, 21 en standard, que l'on évalue au travers des activités s'y rattachant, selon :
  1. 3 aspects en termes de :
    1. Moyens mis en oeuvre (effectifs, matériels, financiers, syst. d'info)
    2. Méthodes et conditions à satisfaires (règlementation, instructions, procédures)
    3. Informations, Résultats attendus (qualité, coûts, délais, fiabilité, disponibilité, etc..) 
  2. avec 4 critères d'appréciation :
    1. Insusffisant-Inexistant 
    2. Insatisfaisant 
    3. Satisfaisant 
    4. Amélioré en continu
La conformité aux objectifs (responsabilités qui fait quoi, quand et pour quoi ?) doit être appréciée de manière globlale comme : 
  1. Satisfaisante, c'est à dire conforme et sans réserve pour des activités répondant parfaitement aux objectifs de résultat attendu
  2. Point Critique : pour des activités présentant des déficits majeurs, ne pouvant pas satisfaire les objectifs de résultat 
  3. Point Sensibles : pour des activités présentant des déficits mineurs, limitant la satisfaction aux objectifs 
  4. Point de Progrès : pour des activités répondant aux objectifs et dont les résultats sont en progression ou en amélioration 
Le niveau de performance globale constitue le "scoring" final de Diamaint® qui est la résultante de la combinaison de chaque famille de processus, selon une configuration bien définie.
C’est cette configuration qui détermine l’efficience de l’organisation et son potentiel de performance globale. 

Le système de valeur pour la cotation de chaque processus est donc composé de 4 niveaux de notation selon les critères d'appréciation de Moyens, Méthodes et Résultats.  

Audit Maintenance DIAMAINT (Grille d'évaluation)

Conformité / Objectifs Moyens  (QQOQ) Méthodes (Comment) Informations  Résultat
GTM  Le suivi des équipements et les compte rendus associés sont-ils bien structurés et suffisamment précis pour être exploités ?        
DOC La documentation technique est-elle complète, accessible et tenue correctement à jour pour faciliter la connaissance des installations ?        
REX L'information historique et les dossiers de réalisation sont-ils correctement capitalisée pour être facilement exploitées ?        
PMP La politique et les plans de maintenance sont-ils définis et améliorés en continue pour répondre aux objectifs d'optimisation de l'entreprise ?        
TNX Les études de "travaux neufs" et de modifications sont-elles  réalisées en respectant les éxigences de coûts, délais et de qualité ?          
PRE La préparation permet-elle de bien définir le travail dans un souci de productivité, de respect des temps et d'optimisation de coûts ?        
GSO Les prévisions de pièces et la gestion des stocks et des moyens matériels repondent-ils aux besoins de disponibilité et de qualité ?        
PLA La prise en compte des DI par priorité et la planification du travail  permettent-ils un lissage correct de la charge et des ressources ?        
LAN Le lancement et la réalisation des interventions sont-ils bien coordonnés et gérés pour limiter les TSVA et respecter les délais ?        
DEP Les pannes sont-elles traitées avec rapidité et efficacité du premier coup, pour pouvoir être éliminées et limiter les coûts ?          
TPM Les tâches de 1er niveau (inspection, contrôle, surveillance...) sont-elles réalisées et suivies rigoureusement pour prévenir les dégradations ?          
MCO  La maintenance corrective et les arrêts sont-ils bien programmés en concertation avec l'exploitant pour être réalisés dans les délais court ?        
REG Les obligations et contrôles règlementaires sont-ils bien planifiés et realisés pour respecter les exigences requises et la sécurité au travail ?           
FMD Les démarches de fiabilisation sont-elles menées à bien et de manière  documentées ?          
ORG Les Objectifs et les Responsabilités au sein de l'organisation sont-ils bien défini et connu de tous pour permettre de faire un bilan régulier ?        
QSE Les exigences QHSE et les incidences sur les délais sont-elles prise en compte et respectées rigoureusement par tous dans les interventions ?        
SYN Fait-on ce qu'il faut pour développer une bonne synergie avec les exploitants et communiquer sur les problèmes prioritaires ?        
GRH Le management des ressources et du plan de formation permet-il une gestion prévisionnelle efficace des emploies et compétences ?        
PIL Dispose t-on d'un système léger et pertinent pour piloter les  activités et promouvoir les résultats (reporting, rapports) ?        
SIG Le système de gestion facilite t-il l'élaboration, le contrôle et l'analyse des dépenses ainsi que l'aide à la décision ?          
STT Fait-on réaliser correctement et à bon essient par la sous-traitance ce que l'on ne peut pas faire en interne ?        

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en envoyant votre demande par courriel à l'adresse suivant contact@diamaint.fr   


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