Démarche d'Audit 

 
PHASES / ETAPES
Définition et Objectifs
Présentation - Utilisation
Précautions
Outils et Moyens
SITUATION Expression du Besoin Analyser la demande Décrire la situation actuelle
( en quoi la situation est-elle insatisfaisante?)
et la situation souhaité
(Quelles seraient les caractéristiques de la situation futures satisfaisante ?),
Dimensions et enjeux
(Quelles sont les limites et contraintes de l'étude?),
qui aura la responsabilité de quoi ?
Quel seront les points d'avancement contrôlés ?  
Cadrer limiter et orienter l'étude (point essentiels),
Déterminer les étapes nécessaires de l'analyse, les contributions, planifier le projet et le travail a effectuer.
Déterminer les écarts, comparaison avec un standard,
Présenter les données d'entrées de façon cohérente
Ne pas confondre problème et solution, difficulté et action, situation et moyen de s'en sortir Interveiw Brainstorming
Recherche et Recueil d'informations Acquérir une connaissance impartiale et approfondie
du problème et de son environnement

Choisir les données à rechercher
Obtenir les informations requises
Collecter, classer et représenter les données imporantes
Traiter l'information réunie
(Graphiques, tableaux, diagrammes)                  

Examiner tous les aspects de l'organisation
sur lesquels on peut intervenir et trouver rapidement
de multiples suggestions pour s'attaquer aux aspects déterminants. 
1. La matières traiteé :  les consommations de ressources (fluides et d'énergies…)                                               

2. Les moyens : humains (compétences, motivation, flexibilité), techniques (outillages, machines, matériels, …), Financiers (budget, coûts, charges, moyennes, fluctuations...)                                          

3. Le travail effectué
: opérations (complexité, activités, mouvements) , occupations (préparation, attentes, doublons, contrôles, transports), Les temps (délais, échéances, rendements, urgences, retards, priorité..), l'aménagement de l'espace (disposition des postes, implantations, locaux...), les méthodes (procédures...),  
les perturbations (goulots, circuits, processus...)                                                                        
4. Les conséquences de l'organisation : financières (prix de revient, dépenses, productivité, rentabilité), commerciales
Faire en sorte de ne rien oublier d'essentiel, Veiller à ne pas déformer la réalité. Collecter les élements de façon neutre, descriptive. QQOQC - 5M - L'analyse du travail - L'interview
Les réunions de concertation
Le calcul du coût de fonctionnement, du potentiel productif
PROBLEMES  Analyse - Diagnostic

Recherche des causes du problème à partir des dysfonctionnements identifiés.

Comprendre et critiquer la situation actuelle et pour
cela trouver et pondérer toutes les causes possibles,
classer  les causes par nature, effets, famille, trouver les causes les plus importantes/aux écarts,

Valider les causes retenues et faire des séries d'essais d'expérience
Aboutir à une explication claire et
convaincante du problème :

La matière traitée, les moyens, le travail effectué (opérations, occupations, temps, aménagement,  
méthodes, perturbations),

Les conséquences de l'organisation en place
Bien discocier la phase d'observation neutre et la phase critique.
Ne pas rechercher que les données confirmant les hypothèses; Chiffrer les données afin de valider les hypothèses explicatives
L'interview, les réunion
de concertation,
les brainstorming,
le diagramme cause-effet, la loi 80/20, les 5M
RESOLUTION Recherche de solutions Opportunités Phase de recherche des modifications à conduire pour
faire disparaître le problème posé initialement et atteindre les objectifs posé. Dégager ce qu'il conviendrait de faire.

Chercher des idées d'amélioration supprimant les causes principales de la situation insatisfaisante en respectant les objectifs de l'étude (sitation future satisfaisante)  
les limites et contraintes
1. Recherche des idées d'amélioration                         

2. Apprécier l'intérêt et strucurer les implications
Construire plusieurs projet de réorganisation répondant à des intérêt différents que l'on pourra proposer à l'alternative aux responsables impliqués Check list d'idées d'amélioration, analogies, brainstorming, tableau de répartition des tâches, diagramme de répartition des rôles, schémas de processus, Critères de choix techniqes, coût, délai, qualité, sociaux…
INTEGRATION  Plan de mise en œuvre
& d'accompagnement
Pour chaque axe de progrès déterminer les leviers (management, culture, systèmes, structure) de changement ainsi que les modes (réglage, réforme, restrucuration, refondation) et les facteurs de réussite (animation, transaction, imposition)  Définition des objectifs de chagnement, évaluation de la nature et l'importance du changement

Evaluation des actions prévisibles d'accompagnement

Calendrier probable des actions d'accompagnement
 Bien évaluer la capacité opérationnelle de l'organisation ainsi que les résistances naturelles au changement  Préparation plan d'actions 
qui, quoi, où, quand, comment, avec quoi ?
Tableau de bord, planning
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