Coaching & Pilotage de projet

Le Coaching est basé sur une évaluation approfondie de la fonction Maintenance afin de bien définir le contenu, le rythme et la durée du projet de développement le plus appropriés au objectifs de l’entreprise. Il implique une « Co – opération » dans un cadre relationnel (credo) basé sur la Confiance, le Respect, l’Engagement, le Discernement et l’Optimisme. Il ne comporte ni menace, ni jugement de valeurs, ni remise en question des personnes.

Grâce au coaching, chaque manager à la capacité, ainsi, de prendre de la distance et d’appréhender les situations sous des angles différents pour élargir le champ des solutions possibles à son niveau. Il favorise la prise de conscience de son potentiel en découvrant les réponses aux questions qui se posent sur la transformation de la fonction Maintenance au sein de l’entreprise.

Le mode projet, quant à lui, se distingue par sonaspect très opérationnel qui traite, par étape et par objectif,  l’ensemble des domaines prioritaires de développement de la performance. Conjugué aux processus de coaching avec un accompagnement personnalisé, il fait progresser les managers et les collaborateurs en approfondissant leurs connaissances et leur capacité d’adaptation.

Le coaching en mode projet vise, ainsi, à renforcer l’encadrement dans l’exercice de ses missions, avec l’apport d’une vision stratégique claire, des compétences opérationnelles approfondies pour une plus grande aptitude à décider et à conduire les changements avec autonomie.

L’action du coach consiste dans ce cadre, à poser les bonnes questions de façon à engager une réflexion sur les méthodes de gestion et de management de la Maintenance. La personne coachée travaille sur ses pratiques en acceptant de s'interroger et en reconsidérant ses points de vue à partir de nouveaux éclairages proposés. Cela ne consiste pas à révolutionner l’organisation, ni à pousser les hommes à faire toujours plus encore ; Mais, à développer de nouvelles pratiques de gestion et de management. En tout état de cause, faire en sorte que les managers et leurs collaborateurs sachent s’ajuster de manière créative aux contraintes de leur environnement, avec une vision à plus long terme et dans des conditions maîtrisées et plus proactive.

Le coaching permet ainsi au coaché :

  •      d’évaluer les perspectives de développement au travers d’une approche globale,
  •      de bien identifier et définir ses priorités pour atteindre plus facilement les objectifs,
  •      d'obtenir rapidement des résultats tangibles en pilotant plus aisément la performance, 
  •      de mieux se connaître et d'appréhender différemment la fonction maintenance dans l’entreprise.

Ainsi, les actions de Coaching sont centrées sur des mises en situations avec des travaux individuels et de groupes pour mettre en œuvre efficacement les savoirs, en parallèle de leur acquisition pour augmenter la capacité d’action et d’adaptation des collaborateurs.

Le processus de développement se déroule donc sur une durée de 9 à 12 semaines idéalement, et s’appuie sur un programme d’apprentissage qui agit de manière positive sur la confiance et la motivation. Cela permet de s’adapter rapidementaux nouvelles exigences de l’entreprise tout en favorisant l’ancrage de nouvelles pratiques.

L’accompagnement personnalisé met en œuvre, par ailleurs, les outils de gestion et de management proactifs qui répondent le mieux à la problématique Maintenance afin de mobiliser les ressources, les énergies et les talents pour faire aboutir le projet avec succès. Les managers et les collaborateurs réalisent à chaque session un travail personnel, encadré par un programme d’actions bien précis. Ce dispositif, concrétise ainsi la solution compatible avec la réalité de l’entreprise tout en poursuivant l’expérience de travail en équipe dans le contexte opérationnel de la Maintenance.

La supervision individuelle durant les intersessions consiste, en suite, à comprendre et surmonter avec le Coach les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain pour maintenir l’implication et l’engagement personnel tout au long du projet.  

La plateforme web facilite l’accès au suivi du projet, au planning des tâches, ainsi qu’aux informations et ressources spécifiques (outils d’analyses et d’audit, monitoring technique, indicateurs d’activités, comptes rendus, etc.). Elle permet à chaque collaborateur et manager, de disposer d’un espace d’échanges en lien direct avec le Coach - Formateur.

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